• Présentation

    Bienvenue à tous !

    Oskarya et moi-même, Su Ryeon, formons « Le Lotus de Melpomène », un site dédié à la traduction. C’est une citation de la scène 1 du premier acte d’Henry V, une pièce écrite par William Shakespeare, qui est à l’origine de notre nom : "Ah que n'ai-je une muse de feu prête à s'élever au ciel le plus radieux de l'imagination."

    Le nom de notre site est le reflet de nos centres d’intérêt : le lotus représente notre passion pour l’Asie et Melpomène, la muse des tragédies dans la mythologie grecque, notre goût très prononcé pour le théâtre et la littérature. Nous partageons également une autre passion : la traduction !

    Vous avez sûrement déjà essayé de télécharger une série ou un film, voire une pièce de théâtre, que vous vouliez voir à tout prix, sans parvenir à trouver les sous-titres français. Et bien nous aussi et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons commencé à les traduire. Cependant, la traduction a un enjeu supplémentaire pour Oskarya. Étant malentendante, les sous-titres lui sont essentiels et les traduire lui permet de maintenir un bon niveau d’anglais à l’écrit, ce qui lui tient beaucoup à cœur. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui nous partageons nos traductions avec vous !

    Parlons maintenant de l’organisation de notre blog. Dans le menu situé à droite de votre écran, vous trouverez divers modules.

    • Dans « Accueil », vous trouverez cette présentation ainsi qu’un article intitulé « Hardsub VS Softsub » qui vous explique quels sont les 3 sortes de sous-titrage existantes.
    • « Derniers articles » affiche les titres des 5 derniers articles publiés. En cliquant sur le titre d’un de ces 5 articles, vous accéderez à son contenu (bien souvent une fiche informative concernant une série/un film et qui contient un lien vous permettant de la/le télécharger en softsub ou en hardsub).
    • Le module « Projets » est divisé en 7 rubriques : Animes, Films, KDramas (séries coréennes), Lakorn (séries thaïlandaises), Séries (américaines, anglaises, etc.), Théâtre et TwDramas (séries taïwanaises). Si vous cliquez sur la rubrique de votre choix, vous accéderez à son contenu. Chaque article est une fiche informative d’une série ou d’un film que vous pouvez lire en cliquant sur « Lire la suite… » et dans laquelle vous trouverez les liens de téléchargement des vidéos et des sous-titres.

     Nous vous souhaitons une agréable navigation sur notre site !

    L’équipe du Lotus de Melpomène,

    Oskarya et Su Ryeon